(11 Septembre 2020)
Projet de transfert de la cotation vers Euronext Growth Changement de Direction Financière
Le Conseil d’administration de Netgem a décidé de soumettre à l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires qui sera convoquée le 20 octobre 2020, le projet de transfert des titres de Netgem du marché Euronext Paris vers le marché Euronext Growth Paris.
Motifs du transfert
Euronext Growth s’est affirmé depuis sa création comme le marché de prédilection pour les entreprises de croissance d’une capitalisation boursière de moins de un milliard d’euros et d’un flottant suffisant, supérieur à 2,5 millions d’euros. Ce transfert permettra au Groupe de bénéficier de la dynamique et de la visibilité de ce marché, tout en maîtrisant ses frais généraux.
(...)
Source:
Calendrier de communication financière :
● Chiffre d'affaires et Revenu Net T3 2020 : 21 octobre 2020, avant bourse
POURQUOI TRANSFÉRER / QUELS AVANTAGES ?
https://www.lamy-lexel.com/actualites/detail/transfert-vers-euronext-growth-dune-societe-cotee-sur-euronext
___________________________________________________
La même chose devrait-elle se produire avec Netgem? À voir l'exemple de "Onxeo":
Au ces jours le cours de "Onxeo" a monté +70% (jour 27 mai 2020) !
Voir le graphic des cours: https://www.boursorama.com/cours/1rPONXEO/
__________________
autre exemple:
FACEPHI BIOMETRI
25 February 2020 – Euronext today congratules FacePhi for its listing on Euronext Growth.
voir le cours de February 2020 : https://www.boursorama.com/cours/FF55-FACE/
https://www.lamy-lexel.com/actualites/detail/transfert-vers-euronext-growth-dune-societe-cotee-sur-euronext
RépondreSupprimerTRANSFERT VERS EURONEXT GROWTH D’UNE SOCIÉTÉ COTÉE SUR EURONEXT
(Publiée le 12 septembre 2017)
La multiplication des règles applicables aux valeurs cotées sur un marché réglementé, particulièrement importante au cours de l’année échue, relance une question que l’on a pu se poser dès 2009 avec l’entrée en vigueur de la loi Brunel : les PME-ETI n’ont-elles pas tout intérêt à transférer leurs titres d’Euronext vers Euronext Growth (anciennement Alternext) ?
Selon l’article L.421-14 du Code monétaire et financier, un émetteur peut décider de retirer ses instruments financiers des négociations d’un marché réglementé. En effet, la loi n° 2009-1255 du 19 octobre 2009 tendant à favoriser l'accès au crédit des petites et moyennes entreprises et à améliorer le fonctionnement des marchés financiers, dite « loi Brunel », est venue ouvrir la possibilité aux sociétés cotées de transférer la cotation de leurs instruments financiers des compartiments B et C d’Euronext, marché réglementé, vers le système multilatéral de négociation organisé que représente Euronext Growth.
S’il est vrai que cette opportunité de transfert n’a été qu’assez peu suivie dans un premier temps, avec seulement une quarantaine d’opérations depuis 2009, l’alourdissement des obligations et des coûts y afférents devraient pousser certaines PME et ETI toujours présentes sur les marchés réglementés à opter pour un transfert sur Euronext Growth, jugé plus adapté à leur taille et à leur capacité financière.
POURQUOI TRANSFÉRER / QUELS AVANTAGES ?
Dans le prolongement des années précédentes, l’année 2016 a été riche au regard de la réglementation applicable aux titres cotés sur les marchés réglementés. En effet, différentes dispositions majeures ont été mises en œuvre et sont ainsi venues accroître les obligations de publication des sociétés cotées, tant dans le cadre de l’information permanente que dans le cadre de l’information périodique.
À titre d’exemples, l’on peut songer :
au renforcement des règles applicables aux rémunérations des dirigeants à travers la procédure du « say on pay » mise en place par la loi n°2016-1691, dite loi Sapin II, du 9 décembre 2016,
à l’introduction de nouvelles règles en matière d’information privilégiée suite à l’entrée en application au 3 juillet 2016 du Règlement européen n°596/2014 du 16 avril 2014 (« Règlement MAR ») sur les abus de marché,
et enfin, à l’accroissement du rôle des comités d’audit initié par l’ordonnance n°2016-315 du 17 mars 2016.
Cette actualité juridique dense devrait fortement impacter les sociétés cotées et plus particulièrement les PME-ETI.
En effet, l’intérêt premier de l’opération est pour l’entreprise de se soustraire à un certain nombre d’obligations en vigueur sur Euronext. Les sociétés voient alors dans un tel transfert la possibilité de bénéficier d’un allégement de leurs obligations réglementaires par rapport à celles applicables sur le marché réglementé d’Euronext et, corrélativement, d’un allégement du coût annuel de la cotation.
En termes d’informations financières par exemple, une société optant pour un transfert vers Euronext Growth ne serait plus tenue de publier des informations financières trimestrielles et pourrait publier un rapport semestriel non audité dans un délai de quatre mois au lieu de deux mois.
D’autant qu’à l’inverse d’un retrait pur et simple de la cote, le transfert vers Euronext Growth leur permettrait de continuer à bénéficier des attraits des marchés financiers, voire même, comme l’évoquent de nombreuses entreprises optant pour un tel transfert, de renforcer leur visibilité vis-à-vis des investisseurs. Partant de l’idée d’un meilleur positionnement (« il vaut mieux être grand parmi les petits que petit parmi les grands » …), ces entreprises nourrissent, en effet, l’espoir de gagner en visibilité sur les marchés.
INCONVÉNIENTS DU TRANSFERT
(...)
POURQUOI TRANSFÉRER / QUELS AVANTAGES ?
RépondreSupprimerhttps://www.lamy-lexel.com/actualites/detail/transfert-vers-euronext-growth-dune-societe-cotee-sur-euronext
....quelle sera la décision de l'Assemblée
RépondreSupprimerGénérale Ordinaire des actionnaires?
Telle est la question!!!
=> Le Conseil d'administration de Netgem a décidé de soumettre à l'Assemblée
Générale Ordinaire des actionnaires qui sera convoquée le 20 octobre 2020, le projet
de transfert des titres de Netgem du marché Euronext Paris vers le marché Euronext
Growth Paris.
20/10/2020 Assemblée générale ordinaire
21/10/2020 Chiffre d'affaires 3ème trimestre
28/10/2020 16:30 | Boursier |
RépondreSupprimerEn mesure d'atteindre rapidement l'équilibre d'EBITDA Entretien avec Mathias Hautefort, Directeur Général de Netgem
Boursier.com : Pourquoi ce transfert sur Euronext Growth?
- De par notre taille, notre capitalisation boursière actuelle d'environ 30 ME et la stratégie d'innovation et de croissance qui est celle de Netgem, il semblait évident qu'Euronext Growth correspondait plus à la dimension de la société. Nous continuerons à publier notre activité de façon trimestrielle, les investisseurs seront toujours aussi bien informés. Et sur ce segment, nous espérons aussi, nous retrouver plus en capacité d'attirer l'attention d'investisseurs à la recherche de sociétés de croissance. Nous ne sommes pas encore totalement identifiés comme un fournisseur de services grand public pour l'ultra haut-débit. M.H.
Boursier.com : Le chiffre d'affaires du troisième trimestre, en recul de 11% par rapport au 2ème, est toujours tributaire de votre modèle abandonné de vente de Box. Arrive t-on au bout de ce cycle?
- Notre nouveau modèle "as a service" représente 90% de l'activité désormais. La croissance du revenu net se confirme trimestre après trimestre. Il progresse de 2% entre le troisième et le deuxième trimestre. La base d'abonnés progresse, en Finlande et Grande Bretagne, ainsi qu'en France. Concernant les livraisons de Box, nous enregistrerons encore un dernier reliquat en fin d'année, mais de façon plus résiduelle, ce qui signifie que comptablement, le quatrième trimestre doit aboutir à une croissance plus marquée. On va enfin pouvoir dire "ça y est", nous avons fait ce que nous promettons depuis le repositionnement de la société! M.H.
Boursier.com : La dégradation de la situation sanitaire et donc économique en Europe ne va t-elle pas vous pénaliser en fin d'année?
- Le Covid au Royaume-Uni, la situation en Finlande, l'évolution du BtoC : il y a encore trop d'inconnues dans l'équation en jeu, pour imaginer la consistance de la tendance de la fin d'année, mais nous tablons sur une croissance plus marquée. M.H.
Boursier.com : La rentabilité opérationnelle est-elle en vue?
- Nous sommes en mesure d'atteindre rapidement l'équilibre d'EBITDA. Il s'agit d'une question de trimestres... Nous ne sommes pas loin du niveau de chiffre d'affaires pour lequel tout point de marge brute est un point d'EBITDA... Le délai sera un peu plus long pour ce qui est de l'équilibre de l'EBIT. De façon générale, la question de la structure de coûts sera "réglée" en 2021, autrement dit notre nouveau modèle pourra se lire dans nos comptes en 2021. M.H.
Boursier.com : Vous avez fait le choix de couper le dividende au printemps dernier. Etait-ce conjoncturel étant donné la crise..?
- C'était une décision voulue et validée par les actionnaires. Cela a permis à la société de conserver du cash pour investir. A l'avenir, nous verrons et arbitrerons selon les impératifs de développement, tout en tenant toujours compte de l'avis des actionnaires. M.H.
Source: https://www.boursier.com/actions/actualites/interviews/mathias-hautefort-directeur-general-de-netgem-5227.html