(28 mars 2024)
Résultats annuels 2023 et Objectifs 2024
- Croissance accélérée de tous les indicateurs de profitabilité
- Chiffre d’affaires récurrent +55%,
- EBITDA +14%,
- Net cash +16%,
- ROC positif
- Dividende annuel de 5cts d’euros par action
- Fin 2023 avec plus de 677.000 abonnés netgem.tv, gérés pour le compte d’une vingtaine d’opérateurs de télécommunication fixe en Europe.
Perspectives 2024
👉 Netgem confirme son objectif de croissance des revenus récurrents de l’ordre de 10% en 2024
👉 Netgem devrait ainsi encore améliorer en 2024 ses indicateurs de rentabilité et de génération de cash-flow.
Mathias Hautefort, Directeur Général de Netgem, déclare :
👉 Les opérations de l'année écoulée nous ont placé de manière solide sur le marché des technologies et services à l’industrie du divertissement vidéo.
👉 Notre activité est rentable, sans dette et dispose d'une excellente visibilité grâce à la forte récurrence des revenus.
👉 La diminution de nos capex dans le segment Télécom (iptv) nous permettra de générer un free cash flow croissant dans les prochaines années.
👉 Notre priorité est de réinvestir ces cash flows dans l'accélération de la croissance, soit endogène soit par croissance externe”.
https://www.netgem.com/sites/default/files/netgem/fichiers/news/Réunion%20SFAF%20Netgem%202024%2003%2028%20%20-%202023%20Results%20&%202024%20Perspectives_0.pdf
Netgem a communiqué en 2019:
RépondreSupprimerLe CA (chiffre d'affaires) n'est plus le indicateur, pour evaluer la santé de Netgem (aprés 2019)!
==> mais si la "Marge Brute" est la nouvelle reference!
==> Elle donne une idée précise de l'importance des gains réalisés, et donc de sa rentabilité et de sa compétitivité.
Évolution de la Marge brute Netgem:
2023 -- 2019 -- var
22.0 -- 13.2 -- +67%
* * *
2023 -- 2022 -- var
22.0 -- 20.1 -- +10%
2022 -- 2021 -- var
20.1 -- 17.6 -- +14%
2021 -- 2020 -- var
17.6 -- 15.9 -- +11%
2020 -- 2019 -- var
15.9 -- 13.2 -- +19%
=> Le nouveau modèle de activité* de Netgem, (changement, commencé en 2018-2019) fait la croissance des résultats plus lente et pas explosive come dans le passé, mais ce qui importe ici est donc est une croissance recurrente récurrente et durable (proportionnelle à la croissance de la base d'abonnés actifs)!!!
RépondreSupprimer*En effet, l'application de ce nouveau modèle décale dans le temps la reconnaissance de marge : passage d'un mode "licence" (marge unique et proportionnelle à l'acquisition de nouveaux abonnés) à un mode "Software as a service" (marge récurrente et proportionnelle à la base d'abonnés actifs).
Ce nouveau modèle d'affaires aligne mieux les intérêts de Netgem avec ceux de ses clients opérateurs.
Maintenant, l'important sont les chiffre d’affaires des contrats de services récurrents NetgemTV!