mercredi 3 mai 2017

Netgem CA T1 2017, results

(3 mai 2017)

Sur le trimestre clos le 31 mars 2017, Netgem annonce un chiffre d'affaires consolidé de € 14,7 millions et une marge brute consolidée de € 6,2 millions (non audité).

...

A partir du 2ème trimestre 2017, ZTE livrera à TotalPlay des Set Top Boxes TV embarquant la plateforme logicielle Netgem. Netgem continuera à maintenir et délivrer sa plate-forme logicielle directement à TotalPlay, à la fois sur la base d’abonnés existante et pour tous les nouveaux décodeurs qui seront livrés par ZTE à TotalPlay.

Netgem recevra de ZTE une redevance unique pour chaque nouvel équipement livré et percevra de TotalPlay un revenu récurrent de maintenance logicielle basé sur le nombre d’équipements installés, incluant les nouveaux décodeurs livrés par ZTE. Le chiffre d'affaires et la marge brute qui provenaient de la revente de hardware à Totalplay ont donc cessé début 2017, expliquant notamment la baisse de revenus et de marge brute enregistrée au 1er trimestre 2017.

 La réduction du besoin en fonds de roulement générée par cet accord aura un impact positif sur la génération de trésorerie. Cet accord constitue une étape majeure dans la transformation stratégique de Netgem en une société de logiciels et de services pour la maison connectée. C'est aussi la première fois que le logiciel Netgem est porté et licencié sur un hardware fourni par un tiers.

Source:
http://www.netgem.com/datas/media/1493795613_PR%20Q1'17%20-%20Netgem%20-%20FR%20-%2003%2005%2017.pdf


1 commentaire:

  1. pas oublier:

    (4.2. Perspectives du Rapport financier annuel 2016)
    " ... Si la plupart des nouveaux contrats sont orientés logiciel et services, la transition vers le SaaS s’échelonnera sur plusieurs années pour les contrats existants et le Groupe ==> s’attend toujours à une volatilité importante de son chiffre d’affaires et de sa marge brute sur une base trimestrielle. " <==

    Le mode “licence” responsable par les grands CA de Netgem au passé a changé !!!

    Après Netgem a changé son modèle de activité*, avec plus services recurrents loués et moins hardware vendue (nouveau modèle d’affaires SaaS “Software as a Service”), le CA n'est pas le indicateur plus importante (il peux même tomber plus), mais si la "Marge Brute" et "Résultat net" sont les nouveaux references!!!

    * En effet, l’application de ce nouveau modèle décale dans le temps la reconnaissance de marge : passage d’un mode “licence” (marge unique et proportionnelle à l’acquisition de nouveaux abonnés) à un mode “Software as a service” (marge récurrente et proportionnelle à la base d’abonnés actifs). Ce nouveau modèle d’affaires aligne mieux les intérêts de Netgem avec ceux de ses clients opérateurs

    RépondreSupprimer