mardi 14 mai 2019

Chiffre d’affaires T1 2019

(14 mai 2019)

Netgem
Le Chiffre d’affaires T1 2019 démontre le basculement vers les Services

Le chiffre d'affaires consolidé du 1er trimestre 2019 s’élève à € 6,6 millions et le revenu net à € 3,6 millions. Le chiffre d’affaires de Vitis (Videofutur), non consolidé, est en hausse de 42% à € 3,0 millions. Pour la première fois, plus de 50% des revenus nets du Groupe dans son périmètre élargi proviennent des services, concrétisant le basculement amorcé depuis plusieurs années. 

...malgré la chute de CA et MB, le petit business est plus & rentable

La % de la marge brute sur le CA, monte:

Chiffre d'Affaires (CA) aux dernieres  trimestres:
T1 2017: 14.7
T2 2017: 17.3
T3 2017: 12.4
T4 2017: 16.5
T1 2018: 11.0
T2 2018: 12.0
T3 2018:  7.9
T4 2018: 10.8
T1 2019:  6.6

Marge Brute (MB) aux dernieres trimestres:
T1 2017: 6.2 (42 % du CA)
T2 2017: 6.5 (38 % du CA)
T3 2017: 5.1 (41 % du CA)
T4 2017: 6.8 (41 % du CA)
T1 2018: 5.3 (48 % du CA)
T2 2018: 5.7 (48 % du CA)
T3 2018: 4.0 (51 % du CA)
T4 2018: 4.7 (44 % du CA)
T1 2019: 3.6 (55 % du CA)

A rapeller:

1) Le chiffre d’affaires T1 2019 de Vitis (Videofutur), non consolidé, est en hausse de 42% à € 3,0 millions, montrant un modèle de réussite sur le marché français hautement concurrentiel de l'OTT, qui Netgem veut repliquer en UK et en Alemagne!

2) Signature d’un partenariat entre SFR et VIDEOFUTUR portant sur 2 millions de prises Fibre dans les réseaux d’initiative publique (14.03.2019)
Télécharger - PDF 888.49 Ko(Dès l’été 2019, l’offre Fibre VIDEOFUTUR sera disponible dans le département de l’Isère, puis, à compter du deuxième semestre, étendue progressivement sur les autres réseaux d’initiative publique opérés par SFR. Aujourd’hui présent dans 30 départements et sur plus d’un million de prises, VIDEOFUTUR vise à fin 2019 pouvoir commercialiser son offre auprès de 2 millions de foyers.)

3) Le nouveau modèle de activité*, fait la croissance des résultats plus lente et pas explosive come dans le passé, mais ce qui importe ici est donc est une croissance recurrente récurrente et durable (proportionnelle à la croissance de la base d'abonnés actifs)!!!

==> Le CA n'est pas le indicateur plus importante 
(il peux même tomber plus), 
==> mais si la "Marge Brute" et "Résultat net" sont les nouveaux references!!!

* En effet, l'application de ce nouveau modèle décale dans le temps la reconnaissance de marge : passage d'un mode "licence" (marge unique et proportionnelle à l'acquisition de nouveaux abonnés) à un mode "Software as a service" (marge récurrente et proportionnelle à la base d'abonnés actifs). Ce nouveau modèle d'affaires aligne mieux les intérêts de Netgem avec ceux de ses clients opérateurs 

4 commentaires:

  1. ... un nouveau directeur général, gagnant, comme il a été montré devant Vitis! Une bonne presse pour l'avenir?!

    (14 mai 2019) "Nomination d'un nouveau directeur général

    C’est dans ce contexte que le conseil d’administration de Netgem a décidé de dissocier les fonctions de président et chef de la direction et a nommé M. Mathias Hautefort au poste de chef de la direction, en remplacement de M. Joseph Haddad, qui en assure la présidence.

    => M. Mathias Hautefort prendra ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2019 et conservera son poste de président de Vitis.

    Cette séparation n'entraîne pas d'augmentation des coûts de rémunération pour la direction du groupe."

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  2. Les chiffres de Videofutur / Vitis vont inévitablement augmenter en 2019! :)
    Les mêmes que nous voulions surveiller pour le reste de l'activité Netgeme (à savoir les ventes de matériel netbox et soundbox) :(

    Rapeller:
    "Dès l'été 2019, l'offre Fibre VIDEOFUTUR sera disponible dans le département de l'Isère, puis, à compter du deuxième semestre, étendue progressivement sur les autres réseaux d'initiative publique opérés par SFR. "
    La signature d'un partenariat entre SFR et VIDEOFUTUR portant sur 2 millions de prises Fibre dans les réseaux d'initiative publique (14.03.2019).
    Dès l'été 2019, l'offre Fibre VIDEOFUTUR sera disponible dans le département de l'Isère, puis, à compter du deuxième semestre, étendue progressivement sur les autres réseaux d'initiative publique opérés par SFR. Aujourd'hui présent dans 30 départements et sur plus d'un million de prises, VIDEOFUTUR vise à fin 2019 pouvoir commercialiser son offre auprès de 2 millions de foyers.


    (Le chiffre d'affaires du périmètre non-consolidé (Vitis - Videofutur), essentiellement constitué de ventes de services, est en hausse de 86% à € 10,4 millions, pour tout l'année de 2018.)

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  3. Netgem.TV tonight!
    2 awards nominations at the #NationalTechAwards !

    1) Consumer Product of the Year
    2) Smart Home Solution of the Year

    Sources (16 mai 2019):
    https://twitter.com/Netgem/status/1129033895037538304
    http://nationaltechnologyawards.co.uk/shortlist19.php

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  4. Réflexiez-vous avec moi, svp:

    1º "En 2018, l'activité de Vitis a représenté grosso modo un quart du CA (chiffre d'affaires) de Netgem" (1)
    2º "Vitis CA a atteint 5 ME dès 2017, puis un peu plus de 10 ME en 2018 et vise un CA de 30 Millions d'Euros en 2021!" (1)
    3º En 2018 le CA de Netgem a éte de 42Meur!
    4º Si le CA de Netgem, sans vitis, dans une vision pessimiste se mantien, et si Vitis atteint 30 Meur en 2021, nous aurons une croissance pour les 70Meur de CA en 2021 (donc une croissance de +70%).
    5º Mais les perspectives pour Netgem.TV sur UK et purTV sur alemagne et le lancemente de la Soundbox sur RCA/Technicolor en France feront aussi la autre parte du CA gonfler, n'est pas!
    6. Donc, vos conclusions...svp!

    Sources:
    (1) publié le 12/07/2019 https://www.boursier.com/actions/actualites/interviews/mathias-hautefort-directeur-general-de-netgem-4954.html

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