mercredi 21 avril 2021

Netgem: Croissance soutenue de la marge brute pour 2021!

 Communiqué de presse Netgem:

2021: Croissance soutenue de la marge brute

Paris, le 21 avril 2021
"NETGEM présente son chiffre d’affaires et sa marge brute du premier trimestre 2021.

La transformation de l’activité du Groupe est dorénavant complète. Sur le trimestre écoulé, le chiffre d’affaires s’élève à 7,1M€ et est constitué quasi-exclusivement de contrats de services récurrents NetgemTV. Il est en baisse de 12% par rapport au trimestre comparable en 2020, qui intégrait encore une part non négligeable de vente d’équipements.
La marge brute du premier trimestre 2021 est en hausse de 11%. Elle reflète la contribution du parc d’abonnés actifs, en croissance sensible sur les 12 derniers mois. Le Groupe estime que la croissance de la marge brute pour l’ensemble de l’année 2021 pourrait se maintenir à un taux comparable à celui observé lors du premier trimestre soit de l’ordre de 10%."





Source: http://lesechos-comfi.lesechos.fr/actualite.html?id=976775


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IMPORTANT éclaircissement:

Le CA (chiffre d'affaires) n'est plus le indicateur, pour evaluer la santé de Netgem (aprés 2019)!

 ==> mais si la "Marge Brute" est la nouvelle reference!


=> Le nouveau modèle de activité* de Netgem, (changement, commencé en 2018-2019) fait la croissance des résultats plus lente et pas explosive come dans le passé, mais ce qui importe ici est donc est une croissance recurrente récurrente et durable (proportionnelle à la croissance de la base d'abonnés actifs)!!!

*En effet, l'application de ce nouveau modèle décale dans le temps la reconnaissance de marge : passage d'un mode "licence" (marge unique et proportionnelle à l'acquisition de nouveaux abonnés) à un mode "Software as a service" (marge récurrente et proportionnelle à la base d'abonnés actifs).
Ce nouveau modèle d'affaires aligne mieux les intérêts de Netgem avec ceux de ses clients opérateurs.


La % de la marge brute sur le CA, monte:


. Chiffre d'Affaires (CA) aux dernieres trimestres:
  
T1 2017: 14.7 MEur
T2 2017: 17.3 MEur
T3 2017: 12.4 MEur
T4 2017: 16.5 MEur
T1 2018: 11.0 MEur
T2 2018: 12.0 MEur
T3 2018: 7.9  MEur
T4 2018: 10.8 MEur
T1 2019: 6.6  MEur
(...)
T1 2020: 8.0  MEur
(...)
T1 2021: 7.1  MEur

. Marge Brute (MB) aux dernieres trimestres:
 
T1 2017: 6.2 MEur  (42 % du CA)
T2 2017: 6.5 MEur   (38 % du CA)
T3 2017: 5.1 MEur   (41 % du CA)
T4 2017: 6.8 MEur   (41 % du CA)
T1 2018: 5.3 MEur   (48 % du CA)
T2 2018: 5.7 MEur   (48 % du CA)
T3 2018: 4.0 MEur   (51 % du CA)
T4 2018: 4.7 MEur   (44 % du CA)
T1 2019: 3.6 MEur   (55 % du CA)
(...)
T1 2020: 4.0 MEur   (50 % du CA)
(...)
=> T1 2021: 4.4 MEur   (62 % du CA)

La marge brute (= chiffre d'affaires - coûts totaux) révèle si une entreprise est capable de dégager un bénéfice!

8 commentaires:



  1. "(...) A study put together by the team at Point Topic and commissioned by Netgem says that Alternative Networks could have around four million customers by 2025. That's a market share of around 14 percent and a jump of two percent from their current user base.

    What makes the emerging Alternative Networks so attractive is that they own and operate their equipment and cables and are not dependent on the BT OpenReach network.
    ...
    Most Alternative Networks bring a full-fibre connection right through your walls meaning the signal is just as good in your property as it is when it leaves the main exchange.

    For example, Community Fibre has just announced that it is launching a service that will offer its customers an incredible speed of 3Gbps.

    At that rapid rate - which is 46 times faster than the UK average - it would take just 11 seconds to download a Hollywood blockbuster in pin-sharp HD quality.

    Speaking about the new research Netgem UK CCO Shan Eisenberg: “To make the most of the gigabit broadband revolution, altnet and challenger ISPs need to think about offering customers more ways to get the most out of their faster connection as they make the jump from copper to fibre and the leap from household names to newer entrants. This could help make growth projections even higher than the data suggests.

    "In fact we now have market evidence that attachment rates of 50% can be reached for both TV and whole home WiFi allowing ISPs to increase both their fishing pool and ARPU, and in turn smash their growth targets.”


    SOURCE: https://www.express.co.uk/life-style/science-technology/1429523/BT-Virgin-Media-Sky-best-broadband-rivals

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  2. Il y a quelques années cette panne de composants électroniques pouvait avoir des effets catastrophiques alors que Netgem était avant tout une entreprise de vente de matériel / hardware.
    Désormais, Netgem est beaucoup plus résilient, avec 90% de CA récurrents et toujours avec la possibilité de se être client sans acheter de nouveau matériel auprès de Netgem (simplement en s'inscrivant sur le sites et en téléchargeant les applications Netgem ou de ses clients, sur android ou apple).

    exemples:
    https://apps.apple.com/gb/app/netgem-tv-live-on-demand-tv/id1441798274
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.netgem.uk.netgemtv
    https://www.lafibrevideofutur.fr/vitrine/myvideofutur/

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  3. "myVIDEOFUTUR": votre application TV, Replay & VOD:
    https://www.lafibrevideofutur.fr/vitrine/myvideofutur/

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  4. ...peut être des bonnes surprises pour 2021!

    Rapeller:
    (pure streamers rising!)

    T4 2020 : Près d'un consommateur britannique sur cinq est de purs streamers En 2020, le nombre de consommateurs qui regardaient la télévision traditionnelle chaque semaine était inférieur à ce qu'il avait été au moins au cours des 4 dernières années, à 79%, selon une étude de décembre 2020 menée par AudienceProject. Des schémas similaires peuvent être observés dans le comportement de régions comme l'Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège. La tendance est encore plus prononcée aux États-Unis, où seulement 59 % ont regardé la télévision traditionnelle en 2020 contre 83 % en 2017. Cette baisse constante de la télévision traditionnelle est remplacée, sans surprise, par des services de streaming par abonnement populaires comme Netflix, Disney + et Amazon Prime. Rien qu'au Royaume-Uni, ceux qui utilisent des plateformes de streaming au moins une par semaine sont passés de 49% en 2018 à 77% en 2020, les moins de 45 ans dominant le changement. En conséquence, près d'un consommateur britannique sur cinq (17 %) est désormais de « purs streamers », c'est-à-dire des individus qui ont complètement abandonné la télévision traditionnelle au profit des services de streaming. Le chiffre augmentera sans doute avec le temps, notamment en raison des nouvelles habitudes formées pendant la pandémie. En effet, 27% des répondants britanniques à l'étude ont déclaré qu'ils avaient soit regardé une télévision moins traditionnelle, soit commencé à utiliser davantage les services de streaming qu'en 2019. Le Royaume-Uni a encore du chemin à parcourir avant de rattraper les habitudes de visionnage des consommateurs américains, qui ouvrent la voie à l'échelle mondiale, avec un tiers (32 %) désormais classés comme de purs streamers.

    sour ce: e consultancy July 16th 2021

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  5. source: econsultancy (July 16th 2021)
    https://econsultancy.com/stats-roundup-coronavirus-impact-on-marketing-advertising/

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  6. Belle analise:


    Forum: NataliaGotti

    "A mon avis le potentiel est important.
    En 2021, on devrait finir à au moins €4M EBITDA. Avec un EV à €30M, on parle d'un EV/EBITDA entre 7-8x. C'est très peu cher par rapport à la qualité de la boite (90% revenues récurrent, bonne dynamique de croissance au moins à moyen terme)

    Avec beaucoup de levier de croissance mentionné par Franckee, il est tout à fait raisonnable d'espérer que la boite puisse maintenir une croissance de marge brute de 15% par an.

    Du coup, on parlerait de €16M de marge brute en 2020, €18M en 2021, €21M en 2022 et €24M en 2024. Avec une structure de coût majoritairement fixe en dessous de marge brute, j'estime au moins 2/3 de l'augmentation de marge brute va tomber dans l'EBITDA. On parle du coup de €4M en 2021, €6M en 2022 et €8M en 2023.
    Tout ça pour dire, EV/EBITDA 2022 est environ 5x et EV/EBITDA 2023 est environ 3-4x.

    C'est trop peu cher quand on regarde les comparables.
    Une boite dans le secteur de moins bonne qualité comme Ateme (croissance plus faible, moins de revenues récurrent) est valorisée à €150M alors que leur guidance d'EBITDA entre 2021-2023 est environ €5-10M soit un multiple de 15-30x EBITDA.
    Si on veut être conservateur et prend seulement 15x EBITDA, NETGEM devrait être valorisé autour de €100M ou 3x le prix actuel mais ça peut aller au-dessus si le marché reconnait cette pépite."

    Source: https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPALNTG/detail/458770286/

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  7. ... Cependant, l'avenir pourrait être encore plus radieux si:
    1. Le "France Channel" développée par Netgem s'avère être un succès chez USA et puis global!
    2.Et aussi si apparaître nouveaux partenariats avec des acteurs de premier rang, attendues au Royaume Uni, pour le second semestre 2021 !

    ---
    "...lancement commercial de France Channel
    est prévu mi-août 2021"

    "La société relève ses objectifs annuels, anticipant une croissance de la marge
    brute en 2021 de l'ordre de 15% contre 10% annoncé précédemment."

    et

    "Au Royaume Uni, le Groupe rencontre un succès croissant qu'il espère traduire au second
    semestre par de nouveaux partenariats avec des acteurs de premier rang, ce qui permettrait
    au Groupe d'accroître sa visibilité sur 2022."

    Source (2021/07/30): Netgem Communiqué de presse - Résultats semestriels 2021 et Perspectives

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  8. Videofutur augmente son nombre de clients entre 2021 et 2022 (+17%)

    11/03/2021: > 300.000 abonnés actifs en France et en Europe francophone *

    23/9/2021: > 330 000 consommateurs actifs en France et en Europe francophone**

    17/03/2022: > 350.000 abonnés actifs en France et en Europe francophone ***

    * "Avec plus de 300 000 abonnés ayant accès au service, Vitis commercialise ses propres offres TV/VOD sous la marque VIDEOFUTUR et est partenaire d’opérateurs FAI comme Monaco Telecom, Netplus (Suisse), POST (Luxembourg) et Zeop."

    ** "Videofutur est une marque du groupe Netgem qui développe une plateforme de services multi-écrans de bout en bout pour ses propres besoins et pour ses partenaires opérateurs soit plus de 330 000 consommateurs actifs en France et en Europe francophone."

    *** "VIDEOFUTUR est une marque du groupe Netgem qui développe une plateforme de services multi-écrans pour ses propres besoins et pour ses partenaires opérateurs soit plus de 350.000 abonnés actifs en France et en Europe francophone."

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